07 nov. 2012 - 09:33
Deux élections ont eu lieu ce mardi 6 novembre. Et dans les deux cas, le Premier Ministre israélien Benyamine Netanyahou a de quoi être déçu du résultat.
Le premier scrutin a permis la réelection de Barack Obama aux Etats-Unis. Benyamine Netanyahou ne s'est jamais entendu avec le Président américain et rêvait - sans le dire - d'une victoire de Mitt Romney. Question : si Benyamine Netanyahou reste Premier ministre après les législatives de janvier en Israël, subira-t-il une forte pression américaine pour ressusciter un Processus de Pais aujourd'hui en situation de mort clinique?
Le second scrutin avait lieu ce mardi au sein du parti israélien de droite Habeit Hayehudi, "la Maison juive". C'est le jeune Naftali Bennett (40 ans) qui l'a emporté. Benyamine Netanyahou le connait bien : Bennett fut l'un de ses proches collaborateurs. À la tête de Habeit Hayehudi (nationaliste religieux), Naftali Bennett est susceptible de faire perdre des voix à la liste Likoud-Israel Beitenou, lors des législatives du 22 janvier. Cela dit, Habeit Hayehudi a vocation à participer à une éventuelle nouvelle coalition de droite en Israël (ses trois députés siègent aujourd'hui dans la majorité). Renforcé, ce parti de droite devrait militer intensément contre tout nouveau gel de la colonisation et contre tout geste territorial envers les Palestiniens.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire