Israël en campagne (4) : Bibi + Lieberman = "Biberman"?

L'annonce de la fusion des listes du Likoud et de Israel Beitenou en vue des élections de janvier a été largement commentée par la presse israélienne ces derniers jours.

Le Likoud du Premier Ministre Benyamine Netanyahou et Israel Beitenou du Ministre des Affaires Étrangères Avigdor Lieberman sont déjà partenaires dans l'actuelle coalition de gouvernement.

Le Likoud (הליכוד "la consolidation", en hébreu) est le grand parti de la droite nationaliste israélienne, héritier des idées de Vladimir "Ze'ev" Jabotinsky (1880-1940). Le Likoud a donné plusieurs Premiers Ministres à Israël : Menahem Begin, Yitzhak Shamir, Ariel Sharon et Benyamine Netanyahou. Il compte 27 sièges dans la coalition sortante

Israel Beitenou (ישראל ביתנו, "Israël notre maison") a été fondé à la fin des années 90. L'électorat de cette formation de droite ultranationaliste est notamment composé d'Israéliens originaires des anciennes républiques soviétiques. Plus d'un million de personnes originaires de ces pays ont émigré en Israël après l'effondrement de l'URSS. Israel Beitenou compte 15 députés dans la coalition sortante.

L'alliance électorale en vue des élections du 22 janvier 2013 pose plusieurs questions :

1° La liste fusionnée pourra-t-elle obtenir plus de sièges que le total gagné par les deux partis qui faisaient "listes à part" aux législatives de 2009?

2° Les électeurs de la mouvance "nationaliste-religieuse" qui ont voté Likoud ces dernières années, se retrouveront-ils dans le discours très laïc d'Israel Beitenou? On peut d'ailleurs se demander si Benyamine Netanyahou n'a pas conclu cette alliance pour éviter un rapprochement des listes faisant campagne sur le service militaire pour tous, y compris les ultra-orthodoxes (thème de campagne chez Israel Beitenou comme chez Yesh Atid, nouveau parti "centriste-laîc").

3° On peut aussi se demander si les électeurs les plus centristes du Likoud se rerouveront dans une liste commune avec Israel Beitenou, dont les leaders mettent constamment en doute la loyauté des Arabes Israéliens. Avigdor Lieberman tient par ailleurs un discours  particulièrement critique envers le Président palestinien Mahmoud Abbas.

4° Au sein de la coalition sortante, Benyamine Netanyahou a réussi à faire cohabiter Israel Beitenou et les parti religieux (les sépharades du Shass et les ashkénazes du Judaïsme Unifié de la Torah). Ces partis orthodoxes accepteront-ils de rejoindre une nouvelle coalition Likoud/Israel Beitenou si sa plateforme politique propose des mesures remettant en question l'actuel statu-quo entre la religion et l'état en Israël (avec notamment le dossier sensible du service militaire, dont sont exemptés la plupart des juifs ultra-orthodoxes)?

5° Un éditorialiste israélien note que le mot "menace" est revenu sans cesse dans les propos de Benyamine Netanyahou et d'Avigdor Lieberman lors de la conférence de presse durant laquelle ils ont annoncé la fusion de leurs listes. Cette alliance est-elle celle de deux faucons déterminés à frapper l'Iran et son programme nucléaire après les élections législatives de janvier en Israël?

 

2 Comments

Il faut préciser que le mot ''laïc'' ne veut pas dire la même chose en Israël et en France. Il ne s'agit point d'une séparation entre l'Etat et la religion. Pour les partis politiques nationalistes, Israël est l'Etat hébreu. La polémique qui se tient au pays est autours des pratiques religieuses que veulent imposer les juifs orthodoxes à toute la société (les regles alimentaires de la Kashroot, le respet pour Shabbat, le septième jour etc.,)

pauvre Israël, tu te diriges droit dans le mur !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.