Israël en campagne (6) : Avigdor Lieberman fait le ménage

Le Likoud de Benyamine Netanyahou et lsrael Beitenou d'Avigdor Lieberman ayant décidé de faire liste-commune aux élections législatives du 22 janvier en Israël, les places de candidats sont très disputées.

Au Likoud, ce sont des élections primaires qui ont permis de désigner les candidats. Rien de tel chez Israel Beitenou, où le chef de ce parti ultra-nationaliste, l'actuel Ministre des Affaires Étrangères Avigdor Lieberman, vient d'écarter trois poids-lourds de la formation :

La députée Anastasia Michaeli ne figuera pas sur la liste Likoud-Beitenou. Elle subit probablement les conséquences de son geste spectaculaire du mois de janvier dernier, lorsqu'elle avait jeté un verre d'eau au visage d'un député travailliste, en pleine réunion d'une commission de la Knesset, le Parlement israélien :

Stas Misezhnikov, actuel Ministre israélien du Tourisme, fait également les frais de ce grand ménage d'hiver, façon-Lieberman. Il faut dire que ses gardes du corps se sont plaints ces derniers mois de devoir l'attendre de longues heures devant des bars de nuits et des clubs de strip-tease (ce que nie le ministre).

Plus surprenante est la mise à l'écart de Daniel "Dany" Ayalon, actuel Vice-Ministre des Affaires Étrangères. Cet ancien ambassadeur israélien à Washington s'est notamment illustré par sa participation active à la "diplomatie Youtube" de son pays, faite de petites vidéos offrant le point de vue de la droite israélienne sur les dossiers sensibles du conflit israélo-palestinien. Pourquoi Avigdor Lieberman a-t-il décidé de se séparer de Dany Ayalon? Pour solder l'épisode de l'humiliation publique que le Vice-Ministre des Affaires Étrangères avait fait subir à l'Ambassadeur turc en Israël en janvier 2010? Ce jour-là, sur fond de dégradation de la relation entre les deux ex-alliés, Dany Ayalon avait reçu le représentant turc en prenant soin de faire asseoir ce dernier sur un fauteuil le plaçant de fait en situation d'infériorité. Les médias israéliens rapportent aussi que le Vice-Ministre avait souhaité qu'aucun drapeau turc ne soit présent sur la table à côté de celui d'Israël :

... la mise à l'écart de Dany Ayalon doit-elle permettre au futur gouvernement israélien de relancer sa relation fortement endommagée avec la Turquie? Où s'agit-il du fait du prince d'Avigdor Lieberman, seul maître à bord d'Israel Beitenou?

 Israel Beitenou (ישראל ביתנו, "Israël notre maison") a été fondé à la fin des années 90. L'électorat de cette formation de droite ultranationaliste est notamment composé d'Israéliens originaires des anciennes républiques soviétiques. Plus d'un million de personnes originaires de ces pays ont émigré en Israël après l'effondrement de l'URSS. Israel Beitenou compte 15 députés dans la coalition sortante.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.