15 janv. 2013 - 11:58
(Affiche de campagne de Benyamine Netanyahou : "Un Premier Ministre fort pour un Israël fort")
La liste emmenée par le Premier Ministre sortant Benyamine Netanyahou domine tous les sondages. S’il se confirme que les électeurs israéliens s’apprêtent à envoyer environ 35 députés de ce groupe à la Knesset (le Parlement israélien qui compte 120 sièges) alors
la liste fusionnée obtiendra moins de sièges que les deux partis qui la composent. En effet, dans le Parlement élu en 2009 le Likoud compte 27 députés et Israel Beitenou 15.
Enthousiastes, résignés ou consternés, la plupart des israéliens rencontrés ces jours-ci pensent que Benyamine Netanyahou sera leur prochain Premier Ministre. Mais à la tête de quelle coalition ? Une équipe très marquée à droite incluant les sionistes-religieux de Habeit Hayehdi ainsi que les partis ultra-orthodoxes ? « Dans ce cas, Benyamine Netanyahou sera situé à la marge d’une coalition très à droite et à la marge de son parti – le Likoud – qui s’est radicalisé », nous confie un ancien diplomate israélien. Autre possibilité pour le Premier Ministre sortant : ouvrir sa coalition aux partis qui revendiquent les voix du centre.
(à suivre)
0 Comments
Poster un nouveau commentaire