Archives de septembre 2011

Israël, la Turquie et le Heavy Metal

Le groupe de heavy-metal israélien Orphaned Land se produira samedi soir à Istambul.

On peut découvrir ici une vidéo de ce groupe qui se targue d'avoir des fans dans toute la région, y compris en Iran, pays ennemi d'Israël.

Dans une conférence de presse cette semaine, les musiciens d'Orphaned Land ont noté qu'ils étaient désormais "les seuls ambassadeurs" d'Israël en Turquie, après la brusque dégradation des relations entre les deux pays ces derniers jours.

La Turquie ne décolère pas face au refus d'Israël de présenter des excuses, pour la mort de 9 citoyens turcs en mai 2010, à bord de l'un des bateaux de la Flotille pour Gaza.

Palestine au Conseil de Sécurité : qui voterait quoi?

(Billet actualisé)

Les Palestiniens affirment qu'ils remettront ce vendredi 23 septembre leur demande d'adhésion en tant que 194ème état membre de l'ONU. C'est le Secrétaire Général de l'organisation Ban Ki-Moon qui réceptionnera la missive et sera en charge de la transmettre au Conseil de Sécurité. Rien ne dit que le processus ira jusqu'au bout... ce qui n'empêche pas de se pencher sur les intentions de vote des 15 pays membres (5 permanents - 10 tournants) au cas où la requête palestinienne serait soumise au vote.

A ce jour (mercredi 21 septembre), rien ne dit que les Etats-Unis auraient besoin d'user de leur droit de véto, car la majorité (9 voix sur 15) n'est pas acquise pour les Palestiniens. Beaucoup de pays sont encore indécis et soumis à de fortes pressions.

Dans le détail :

Membres permanents :

Mahmoud Darwich, la Palestine et l'ONU

Mahmoud Abbas a donc remis officiellement à l'ONU la lettre demandant la reconnaissance de la Palestine et son admission comme état-membre des Nations Unies.

Dans le discours qu'il a prononcé quelques minutes plus tard devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le Président palestinien a cité quelques vers du poète Mahmoud Darwich (1941-2008) : "Debout ici. Assis ici. Toujours ici. Eternels ici".

Le même Mahmoud Darwich est l'auteur de la formule prononcée par Yasser Arafat, alors chef de l'OLP, lors de son discours à la tribune de l'ONU en novembre 1974 :. "Aujourd'hui, je suis venu porteur d'un rameau d'olivier et du fusil du combattant de la liberté. Ne laissez pas tomber le rameau d'olivier de ma main".

Voici l'intégralité du poème de Mahmoud Darwich, dont Mahmoud Abbas a cité les premiers vers lors de son discours à l'ONU, ce vendredi 23 septembre 2011 :

 

Debout ici. Assis ici. Toujours ici.