Archives de mars 2012

Israël, l'Iran et le cadeau de Pourim de Netanyahou à Obama

On ne sait pas ce que le Président américain et le Premier Ministre israélien se sont dits lors de leur rencontre à huis-clos ce lundi 5 mars à la Maison Blanche. L'Iran et son programme nucléaire ont naturellement dominé la conversation... mais Benyamine Netanyahou a-t-il précisé ses projets concernant une éventuelle attaque contre les installations nucléaires de la République Islamique? S'est-il engagé à prévenir les Etats-Unis avant le passage à l'acte? Barack Obama l'a-t-il convaincu de donner du temps aux sanctions internationales?

Gaza - Israël : questions après un nouveau round de violences

Après quatre journées de violences dans la Bande de Gaza et dans le sud d'Israël, le calme semble être revenu. Les affrontements de ces derniers jours ont coûté la vie à 25 Palestiniens dont plusieurs civils. Et au moins 200 roquettes ont été tirées sur le sud d'Israël, faisant plusieurs blessés.

Les gares oubliées de l'Empire ottoman (5) : Deir Sunayd

Ce ne sont que quelques ruines englouties par les ronces et les cactus :

... nous sommes dans le sud d'Israël, à quelques pas du gigantesque terminal d'Erez, qui permet d'entrer et de sortir de la Bande de Gaza, toute proche.

Ces batiments sont les restes d'une gare. Et ici, à travers champs et chemins, on devine une longue bande de terre nivelée qui a depuis longtemps perdu ses rails et traverses. Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer construite par les Anglais pendant la Première Guerre Mondiale (et donc avant le Mandat britannique sur la Palestine qui durera de 1920 à 1948).

Les gares oubliées de l'Empire ottoman (3) : Kfar Yehoshua

Parmi les nombreuses gares désaffectées qui témoignent du passé ferroviaire de la région, voici celle de Kfar Yehoshua, en Galilée (nord d'Israël) :

La gare de Kfar Yehoshua (Tel Al Shamam, de son nom arabe encore visible sur le pignon) était l'une des stations de la ligne reliant Haïfa, dans le nord d'Israël, à la ville syrienne de Deraa, célèbre pour être le foyer du départ de l'insurrection dans ce pays en 2011. Cette ligne a cessé de fonctionner en 1948, victime collatérale de la première guerre israélo-arabe.