Archives de septembre 2012

À propos des commentaires sur ce blog (bis)

Merci à tous ceux qui consultent ce blog et - parfois - réagissent à certains billets (ou à d'autres commentaires).

Deux précisions toutefois :

- Les commentaires ne sont pas immédiatement publiés. L'auteur de ce blog est chargé de la modération des réactions. L'opération ne s'effectue pas en continu, merci donc de votre patience s'il s'écoule quelques heures entre la rédaction d'un commentaire et sa publication.

- Par ailleurs, il n'est pas question que des commentaires de type haineux, raciste ou incitant à la violence apparaissent sur ce blog. Les (rares) commentaires de ce type ne sont donc pas publiés.

Merci de votre compréhension et bonne lecture!

Le jour où des bombes israéliennes pulvérisèrent le réacteur syrien d'Al Kibar

Israël ne l'a jamais reconnu mais c'est un secret de polichinelle : ce sont ses avions qui ont réduit en miettes une mystérieuse installation nucléaire syrienne le 6 septembre 2007 à Al Kibar.

Cinq ans plus tard, le magazine américain New Yorker publie des détails sur cette opération et sur sa préparation.

On y apprend que c'est en entrant par effraction dans la maison d'un officiel syrien installé à Vienne que les agents du Mossad israélien ont découvert des clichés d'un réacteur nucléaire ressemblant à celui de Yongbyon en Corée du Nord.

Informé, le gouvernement israélien (à l'époque dirigé par Ehud Olmert) se tourne vers l'administration américaine qui estime ne pas disposer d'assez de preuve pour lancer une attaque préventive sur le réacteur d'Al Kibar. L'État hébreu choisit alors d'agir seul.

Autorité Palestinienne : une crise peut en cacher une autre

Depuis plusieurs jours, les manifestations se succèdent dans les villes palestiniennes de Cisjordanie. On y dénonce la hausse des prix, notamment ceux de l'essence et des denrées alimentaires. Et on y fustige le Premier Ministre Salam Fayyad, considéré comme responsable de la dégradation du niveau de vie des ménages.

Israël en chiffres

Du 16 au 18 septembre, Israël et les Juifs du monde entier célèbrent l'entrée dans la nouvelle année (Rosh HaShana) selon le calendrier hébraïque.

À l'approche de l'année 5773, le Bureau israélien des statistiques a publié ses chiffres annuels.

On y apprend que la population israélienne compte plus de 7,9 millions d'habitants (7.933.200 exactement).

Sur ce total, on dénombre 5.978.600 Israéliens juifs soit 75,4% de la population. Il y a aussi 1.636.600 Arabes israéliens qui représentent 20,6% de la population. Et 318.000 habitants qui n'appartiennent à aucun de ces deux groupes.

La population juive s'accroit au rythme de 1,8% par an contre 2,4% pour les Arabes israéliens. 

Les gares oubliées de l'Empire ottoman (6) : Quand la Palestine prenait le train

À tous ceux qui s'intéressent au sujet, je recommande l'article de la revue Terre-Sainte consacré aux réseaux ferroviaires construits aux 19ème et 20ème siècles en Palestine, durant la période ottomane puis sous le Mandat britannique.

L'article s'intitule Quand la Palestine prenait le train, et il nous emmène à la découverte de ces lignes de chemin de fer dont on aperçoit encore aujourd'hui les vestiges en Israël, en Cisjordanie et à Gaza.

Salam Fayyad, Facebook et la grogne des Palestiniens

Le Premier Ministre palestinien Salam Fayyad a finalement retiré de son profil Facebook la vidéo de la chanson "Dabber halak ya Fayyad" du chanteur Qassem Al-Najar.

La chanson égrènne les revendications qui ont suscité de nombreuses manifestations ces dernières semaines dans les villes de la Cisjordanie : hausse du prix de l'essence et de certains aliments, salaires versés en retard ou en partie seulement par l'Autorité palestinienne à ses fonctionnaires...

"Dabber halak ya Fayyad" peut se traduire par "Débrouille-toi Fayyad". Une façon ironique de retourner à l'envoyeur le sentiment d'abandon que ressentent certains Palestiniens.

Déjà des parodies de la "bombe" et de la "ligne rouge" de Netanyahou

En maitre absolu de la communication politique, Benyamine Netanyahou a réussi à marquer les esprits lors de son intervention à la tribune des Nations-Unies à New York, ce vendredi 27 septembre. Gros succès de la bombe tout droit sortie d'un dessin-animé, sur laquelle le Premier Ministre israélien a tracé au feutre la fameuse "ligne rouge" qu'il souhaite imposer au programme nucléaire de l'Iran: