Le jour de Jérusalem (histoire d'amour)

En ce 1er juin, les israéliens célèbrent "Yom Yeroushalaim", le "Jour de Jérusalem" qui rappelle la conquête de la partie orientale de la ville, en 1967, durant la Guerre des Six-Jours.

Ce pourrait être l'occasion de redire que l'annexion de Jérusalem-Est par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale, que l'Autorité Palestinienne revendique cette partie de la ville pour en faire la capitale de son futur état, ou encore que la colonisation se poursuit dans les quartiers juifs construits par Israël au delà de la Ligne Verte ou à l'intérieur même de certains quartiers majoritairement arabes de la cité.

Mais si nous racontions une toute autre histoire?

Celle que l'on devine dans le parc fleuri situé à deux pas du Bureau RFI. Nous sommes à Jérusalem-Ouest... pourtant nombreux sont les promeneurs arabes que l'on croise dans les allées. Quelques familles... mais surtout des couples de jeunes palestiniens. Des amoureux qui flirtent, assis dans l'herbe ou parfois s'embrassent à l'abri des regards, dans les recoins arborés du parc. Qui sont-ils? Sans doutes de jeunes habitants de Silwan, de la Vieille Ville, de Ras-el-Amoud... ou de tout autre quartier de Jérusalem-Est où la densité de population ainsi que la pression sociale, familiale et religieuse privent ces amoureux de toute intimité. Des jeunes Palestiniens qui fanchissent la limite invisible entre Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest pour trouver un peu de tranquilité et de douceur.   

1 Comments

Je ne trouve rien à redire à cet aspect des choses. Les Arabes sont de humains comme les autres. Comme les Juifs. N'est-ce pas, Monsieur Haniyeh ?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.