Israël en campagne (2) : Deux jeunes recrues au Parti Travailliste

La dirigeante du Parti Travailliste israélien Shelly Yachimovitch annonce l'arrivée de deux nouveaux adhérents au sein de sa formation politique. Deux recrues ayant participé au vaste mouvement des "indignés" israéliens à l'été 2011.

Il s'agit de Itzik Shmuli et de Stav Shafir, deux des principales figures de cet été social qui a vu des centaines de milliers d'Israéliens descendre dans la rue pour demander plus de justice sociale.

Itzik Shmuli était jusqu'à présent à la tête de l'Union des Étudiants. Shelly Yachimovitch annonce qu'il est candidat aux primaires du parti, il va donc briguer une place sur la liste travailliste en vue des législatives anticipées du 22 janvier prochain.

Le Parti Travailliste (en hébreu : HaAvoda - העבודה) a obtenu 13 sièges aux législatives de 2009, soit son plus bas niveau historique. Une claque pour cette formation qui a dominé la vie politique israélienne jusqu'à la fin des années 70.

Le Parti Travailliste (alors dirigé par Ehud Barak) a participé à la coalition de Benyamine Netanyahou au début de la législature en cours. Mais en janvier 2011, Ehud Barak a crée la surprise en quittant le parti, emmenant avec lui 4 députés pour créer la petite formation HaAtsmaout ("Indépendance", en hébreu). Ce coup d'éclat n'a laissé que 8 députés travaillistes à la Knesset.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.