Israël en campagne (11) : Le Parti Travailliste fort dans l'opposition ou faible dans la coalition?

À une semaine des élections législatives en Israël, le point sur les principales listes en compétition et sur les enjeux du scrutin.

Le Parti Travailliste :

 

Shelly Yachimovich, tête de liste du Parti Travailliste israélien

Crédité de 16 à 18 sièges dans les récents sondages, le Parti Travailliste devrait confirmer son rebond, après avoir touché le fond ces dernières années (13 députés élus en 2009... puis seulement 8 après la scission provoquée par le départ d'Ehud Barak en 2011).

L'annonce ces jours-ci d'un déficit budgétaire 2012 deux fois plus important que prévu va-t-elle relancer la campagne du parti? Emmené par l'ancienne journaliste Shelly Yachimovich, les Travaillistes se positionnent sur un agenda social, en phase avec les revendications des "indignés" israéliens qui sont massivement descendus dans les rue durant l'été 2011. Selon la presse israélienne de ce mardi, le déficit budgétaire surprise devrait entraîner des augmentations de taxes et d'autres mesures de rigueur qui pèseront sur les ménages de la classe moyenne israélienne. De quoi inciter une partie des électeurs indécis à se tourner vers le Parti Travailliste? Et au lendemain du scrutin, la formation de Shelly Yachimovich choisra-t-elle de rejoindre une coalition dirigée par Beyamine Netanyahou? Ou préfèrera-t-elle combattre le programme économique et social de la droite en restant dans l'opposition?

 

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.