Archives de décembre 2011

La méthode Shimon Peres pour sortir de l'impasse

Lorsqu'il nous reçoit dans son bureau ce dimanche 4 décembre, le Président israélien Shimon Peres vient de terminer d'écrire le discours qu'il prononcera le jour même, en hommage à David Ben Gourion, premier chef de gouvernement de l'Etat hébreu.

A 88 ans, Shimon Peres semble en bonne forme. Il vient d'effectuer la première visite d'un président israélien au Vietnam. Et ces dernières semaines il a recontré le Roi Abdallah II de Jordanie et le Président palestinien Mahmoud Abbas pour chercher une issue à la paralysie actuelle du Processus de Paix.

Vers des élections anticipées en Israël?

Benyamine Netanyahou, Premier ministre israélien et chef du Likoud a annoncé que les élections primaires de son parti auraient lieu le 31 janvier prochain. Pour de nombreux observateurs de la vie politique israélienne, "Bibi" a une idée derrière la tête : il pourrait ensuite convoquer des élections anticipées, sans attendre la fin de son mandat prévue au printemps 2013.

Palestine à l'ONU et grincements de dents français

"Si les Palestiniens avaient saisi la proposition française, aujourd'hui ils auraient un état. Un état non-membre des Nations Unies mais un état"... C'est le commentaire acide d'un diplomate français, près de trois mois après le dépot de la demande palestinienne de reconnaissance d'un état indépendant au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Les Palestiniens ont persisté sur la voie du Conseil de Sécurité. Ils n'ont pas réussi à réunir les 9 voix (sur 15) nécessaires à l'approbation de leur demande. Du coup, il n'y a pas eu de vote et les Etats-Unis n'ont même pas eu à dégainer leur véto.