Archives de février 2012

Mahmoud Abbas, trois fers au feu

A 77 ans, Mahmoud Abbas pourrait prochainement cumuler les fonctions de Président et de Premier ministre palestinien. C'est la formule qui figure dans le nouvel accord de réconciliation qu'il a signé ce 6 février à Doha au Qatar, avec Khaled Mechaal, le chef du Bureau politique du Hamas.

Président et Premier ministre, étonnant cumul des mandats pour un homme qui se dit régulièrement prêt à jeter l'éponge. Et qui déclarait encore il y a quelques mois qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession.

Si l'on y regarde de près, Mahmoud Abbas joue simultanément sur trois tableaux ;

- celui de la réconciliation entre son camp et le Hamas palestinien qui contrôle Gaza depuis 2007

À propos des commentaires sur ce blog...

Merci à tous ceux qui consultent ce blog et - parfois - réagissent à certains billets (ou à d'autres commentaires).

Deux précisions toutefois :

- Les commentaires ne sont pas immédiatement publiés. L'auteur de ce blog est chargé de la modération des réactions. L'opération ne s'effectue pas en continu, merci donc de votre patience s'il s'écoule quelques heures entre la rédaction d'un commentaire et sa publication.

- Par ailleurs, il n'est pas question que des commentaires de type haineux, raciste ou incitant à la violence apparaissent sur ce blog. Les (rares) commentaires de ce type ne sont donc pas publiés.

Merci de votre compréhension et bonne lecture!

 

Israël-Hezbollah : l'autre guerre de l'ombre

Pour les dirigeants israéliens, pas de doute : c'est bien l'Iran et son allié chiite libanais Hezbollah qui ont commandité l'attentat de New Delhi (l'épouse d'un diplomate israélien et trois autres personnes blessées) et la tentative similaire déjouée en Géorgie ce lundi 13 février 2012.

Israël veut qu'Obama durcisse le ton vis-à-vis de l'Iran

"Les dirigeants de l'Etat d'Israël ne garantissent pas seulement la sécurité de l'Etat d'Israël et de ses citoyens, mais aussi les fondements de l'existence du pays" a déclaré Benyamine Netanyahou cette semaine en rendant hommage à son prédecesseur Menahelm Begin, décédé il y a tout juste 20 ans. Allusion transparente au programme nucléaire de l'Iran, que l'Etat hébreu considère comme une menace existentielle. Allusion toute aussi claire à la décision de Menahem Begin qui était à la tête du gouvernement lorsqu'un raid de l'aviation israélienne a détruit le réacteur nucléaire irakien Osirak, en 1981.