Archives de décembre 2012

Israël en campagne (6) : Avigdor Lieberman fait le ménage

Le Likoud de Benyamine Netanyahou et lsrael Beitenou d'Avigdor Lieberman ayant décidé de faire liste-commune aux élections législatives du 22 janvier en Israël, les places de candidats sont très disputées.

Au Likoud, ce sont des élections primaires qui ont permis de désigner les candidats. Rien de tel chez Israel Beitenou, où le chef de ce parti ultra-nationaliste, l'actuel Ministre des Affaires Étrangères Avigdor Lieberman, vient d'écarter trois poids-lourds de la formation :

Colonies israéliennes : l'UE hausse le ton mais ne condamne pas

Selon nos informations, le Conseil européen des Affaires Étrangères qui se réunit ce lundi 10 décembre à Bruxelles devrait adopter un ton plus ferme à l'égard d'Israël sans toutefois condamner les récentes annonces de constructions en territoires revendiqués par les Palestiniens.

Après la reconnaissance de la Palestine comme état-observateur non-membre de l'ONU, Israël a débloqué les projets de plusieurs milliers de logements dans la zone dite "E1", située entre Jérusalem-Est et la grande colonie de Maale Adoumim en Cisjordanie. Construire à E1 remet en cause la viabilité territoriale d'un futur état palestinien indépendant.

Israël et Hamas : estrades et coulisses

Il y a les discours prononcés du haut des tribunes. Comme celui de Khaled Mechaal, chef du Bureau politique du Hamas, venu pour la première fois à Gaza ce samedi 8 décembre 2012 pour y clamer que la Palestine qu'il revendique s'étend "de la rivière à la mer", c'est à dire du Jourdain à la Méditerranée. Traduction : pas de place pour Israël. Le chef en exil du Hamas a prononcé ces mots après être entré sur scène par une porte aménagée dans l'immense réplique de roquette qui décorait l'estrade. Et il s'exprimait devant la population de Gaza qui sortait tout juste des 8 jours de l'opération israélienne "Pilier de Défense" (174 victimes palestiniennes, 6 victimes israéliennes). Devant l'océan des drapeaux verts du Hamas, pas question pour Khaled Mechaal  d'évoquer un compromis sur les frontières de 1967, ce qu'il a pourtant déja fait dans le passé.

Petit rappel...

... les commentaires racistes et/ou antisémites et/ou haineux ne sont pas publiés.

Israël en campagne (7) : partants, revenants et nouvelles têtes

À cinq semaines des élections législatives en Israël, petite revue du paysage politique local :

Bibi King : Benyamine Netanyahou, le Premier Ministre sortant et chef du Likoud est donné en tête dans tous les sondages. Difficile aujourd'hui d'imaginer un scénario politique débouchant sur la nomination d'un autre chef du gouvernement à l'issue du scrutin du 22 janvier.

Colonisation : comment s'y retrouver dans toutes les annonces?

3000 ou 6000 logements? Appels d'offres ou validations définitives? Décisions locales ou gouvernementales? Cisjordanie ou Jérusalem-Est?... Difficile de s'y retrouver parmi toutes les annonces chiffrées de ces derniers jours, concernant la construction future de nouveaux logements sur des territoires revendiqués par les Palestiniens.

D'abord la position officielle du gouvernement israélien énoncée ce jeudi 20 décembre :

"Les constructions effectives, décidées par le Gouvernement israélien le 30 novembre 2012, concernent 3000 logements.

Tous ces logements sont situés à Jérusalem et dans les blocs d’implantation qui resteront une partie d’Israël dans le futur accord de paix.

Israël en campagne (8) : la députée Hanin Zoabi pourra finalement se présenter

 La Cour suprême israélienne a tranché : la députée arabe israélienne Hanin Zoabi pourra finalement se présenter aux élections législatives du 22 janvier.

Le 19 décembre, la Commission électorale avait disqualifiée la députée, suite à sa participation en mai 2010 à la "Flotille pour Gaza", qui entendait briser le blocus de l'enclave palestinienne. L'assaut de l'armée israélienne s'était soldé par la mort de 9 militants turcs sur l'un des navires, le Navi Marmara. La Commission électorale avait jugé que la présence de Hanin Zoabi sur l'un des bateaux était synonyme de "soutien à un pays ennemi ou  à une organisation terroriste". L'instance avait en outre estimé que la députée niait "l'existence d'Israël en tant qu'état juif et démocratique".