La Palestine via Montevideo et United for Peace?

La Convention de Montevideo sur les droits et devoirs des états date des années 1930 et le dispositif "United for Peace" de 1950. Mais en cette année 2011, durant laquelle les Palestiniens envisagent de demander la reconnaissance internationale de leur état à l'ONU, attendez-vous à entendre parler de ces deux textes.

La Convention de Montevidéo cite quatre critères qui définissent un état :

a) une population stable

b) un territoire défini

c) un gouvernement

d) la capacité à entretenir des relations avec les autres états

On notera que les Palestiniens peuvent se prévaloir de la plupart de ces critères. Surtout depuis que la réunification Hamas-Fatah est censée accoucher d'un gouvernement d'unité (point C). Reste la question du territoire, conflictuelle.

L'autre texte international dont on pourrait débattre dans les prochains mois est la procédure "United for Peace" née en 1950, sur fond de Guerre de Corée. Ce texte permet à l'Assemblée Générale de l'ONU de se substituer au Conseil de Sécurité en cas de paralysie avérée de ce dernier et de menace sur la paix mondiale. Les Palestiniens et leurs soutiens internationaux redoutent un veto américain au Conseil de Sécurité si celui-ci venait à débattre d'une demande palestinienne de reconnaissance de l'état indépendant de Palestine. Reste à savoir si "United for Peace" pourrait alors être légitimement invoqué pour transmettre la question à l'Assemblée Générale de l'ONU.

6 Comments

A Salam: Je pose juste une série de questions : Qu'est-ce qui explique que l'OTAN n'attaque pas la Syrie pour les actes de guerre commis en Syrie et ayant été commis au Liban? Ou bien les Syriens et les Libanais ne sont pas des êtres humains ?

anonyme du 14/06, ce que vous avez écrit là est vraiment trés laid :"Les Arabes doivent donc compter sur eux-mêmes pour battre le peuple qui a donné les Lois au monde et qui lit le plus de livres par personne. Pour cela, les Arabes devront se lever très tôt, car Dieu les préfère battus."

Relisez votre écrit , réfléchissez et remplacez le mot " arabe" par "juif" ou "tzigane" ou "chrétien"........Dieu , Allah, Jehovah ect.....c'est le même non? et il est pour tout le monde sans distinction aucune. .

Il y aura quand-même un problême avec le point
"d) la capacité à entretenir des relations avec les autres états".

La relation avec la Jordanie, née du partage (imposé) de la Palestine et dont la population est depuis lors majoritairement palestinien. La relation avec la Syrie, qui ne reconnait ni le Liban, ni la Jordanie, ni la Palestine. La relation avec Israël, qu'une imposante partie de la coalition interpalestinienne veut détruire.
Les Israéliens ne se laissent pas faire et continuent à exiger des garanties sur leur sécurité à eux. Tout en occupant des territoires qui feront objet des marchandages. Il y aurait un problème, prétendent les sondages, avec les Arabes citoyens d'Israël qui préfèrent garder leur citoyenneté et leur état opprimé en échange d'une vie meilleure en Israël. Moi, je souhaite un meilleur avenir aux Arabes tout en souhaitant la même chose aux Juifs et aux Chrétiens. Tout en rappelant que ce territoire n'appartient pas, en sa totalité, à aucune de ces communautés. La cohabitation ne se fera pas avec des menaces et des attentats, ni avec l'oppression.

Je voulais écrire "status quo". Pour le restant, je maintiens mon avis et ma confiance en Dieu et contre celui qui commence ici son message par "Salam" (Malam Issoufou) mais ce mot, il ne le destine qu'aux Musulmans et les dhimmis. Pour le reste, il appelle à la guerre. Merci de penser et faire respecter l'Islam par des penseurs, différents de Salam-Malam.

Il parait que le Tout-Puissant n'est pas de votre avis.
Chaque fois que les armées unies de l'Oumma Islamiya (toute respectable) s'attaquent à Israël, elle se font battues à ramasser à la petite cuillère. Cela démontre que ni les autorités divines ni celles de l'OTAN ne veulent pas permettre aux Arabes de reproduire le massacre de Hébron, de Gush Etzion. Dieu préfère le statut quoi. Les Arabes doivent donc compter sur eux-mêmes pour battre le peuple qui a donné les Lois au monde et qui lit le plus de livres par personne. Pour cela, les Arabes devront se lever très tôt, car Dieu les préfère battus.

Salam,

Je pose juste une série de questions : "Qu'est-ce qui explique que l'OTAN n'attaque pas Israel pour les actes de guerre commis en Palestine? Ou bien les palestiniens ne sont pas des etres humains ? La Libye c'est quoi ça messieurs de l'OTAN? Que Dieu vous rende vos actes sur les innoncenets personnes.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.