Archives de janvier 2011

Qui croire?

La tombe de Jawaher Abou Rahma, dans le petit cimetière du village palestinien de Bil'in.

Le 31 décembre dernier, cette palestinienne de 35 ans est décédé dans les heures qui ont suivi la manifestation hebdomadaire organisée chaque vendredi dans son village pour protester contre la barrière de séparation construite par Israël pendant la Seconde Intifada.

Les habitants de Bil'in disent que la jeune femme est morte après avoir inhalé les gaz lacrymogènes dont l'armée israélienne asperge les manifestants qui les défient, chaque vendredi. Des habitants du village assurent que, le jour du drame, l'odeur du gaz était particulièrement intense.

Shepherd Hotel

Le Shepherd Hotel est debout mais éventré...

Loopings dans le Negev

Bienvenue dans le désert du Negev!

Court séjour dans l'extrême-sud d'Israël, pour un reportage sur les migrants africains qui entrent ici illégalement, en passant par le Sinaï egyptien.

Le Negev est peu peuplé, c'est un euphémisme. De part et d'autre de la route, on observe surtout des campements bédouins, cabanes de fortune faites de tôles ondulées, de bois et de toile.

Autre population locale... les soldats israéliens qui profitent de ces étendues de sable pour s'entraîner. Blindés et fantassins font partie du paysage. Et comme en témoigne la photo ci-dessus, il devait y avoir ce jour-là un cours de loopings pour des pilotes israéliens.

La surprise Barak

"Lo nechmad". En hébreu : "pas sympa". C'est le slogan qu'Ehud Barak avait choisi pour ses affiches de campagne, lors des législatives de 2009 en Israël.

Ce lundi, le général le plus décoré du pays et actuel Ministre de la Défense a annoncé qu'il quittait le Parti Travailliste... dont il était pourtant le chef.

C'est Ehud Barak qui avait convaincu sa famille politique de participer à l'actuel - et très à droite - gouvernement Netanyahou.

Le Ministre de la Défense annonce la création d'une nouvelle formation politique baptisée "Hatsmaout". En hébreu : "Indépendance".

Stupeur et colère chez les Travaillistes, qui accusent Ehud Barak d'avoir sacrifié le parti sur l'autel de ses ambitions personnelles.

Avec MAM à Gaza

Ce devait être une visite forte en symbole. Elle fut agitée et tendue. La Ministre française des Affaires Etrangères Michèle Alliot-Marie est devenue ce vendredi la première représentante française de ce niveau à se rendre dans la Bande de Gaza, depuis la prise de contrôle du territoire palestinien par le Hamas en 2007. L'occasion de réaffirmer les messages de la France dans cette partie du monde. En vrac : Israël doit lever entièrement le blocus du territoire, le soldat israélien Gilad Shalit captif depuis 2006 doit être libéré, les Palestiniens doivent se réconcilier et le Hamas doit devenir un interlocuteur acceptable en reconnaissant Israël et en renonçant à la violence.

"PaliLeaks"

Vous avez aimé les fuites Wikileaks? Alors vous vous passionnerez sans doute pour "PaliLeaks", surnom donné ce matin par un quotidien israélien à un ensemble de documents confidentiels publiés par la chaïne télévisée du Qatar Al Jazeera.

L'Egypte, vue de Jérusalem

Il y a quelques semaines, en s'adressant à la presse étrangère, le Premier Ministre israélien soulignait la fragilité des alliances entre son pays et d'autres états de la région. Et Benyamine Netanyahou de citer l'Iran (proche allié de l'Etat hébreu jusqu'à la chute du Shah en 1979) et la Turquie (ex-pays ami avec qui le torchon brûle depuis l'Opération Plomb Durci en 2008-2009).

L'Egypte va-t-elle venir allonger cette liste d'amis perdus? Pour l'instant, nul ne sait quelle sera l'issue de la crise en cours. Mais en Israël, on suit de très près ce qui se passe chez le voisin égyptien, pays le plus peuplé du monde arabe et premier pays arabe à avoir signé un Traité de Paix avec l'Etat hébreu, en 1979.

Si le régime Moubarak s'effondre, qui viendra après lui? Avec quelle politique vis-à-vis d'Israël? Et quelle attitude vis-à-vis du Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza, avec laquelle l'Egypte partage une frontière longue d'une douzaine de kilomètres?