Archives de juin 2011

Le jour de Jérusalem (histoire d'amour)

En ce 1er juin, les israéliens célèbrent "Yom Yeroushalaim", le "Jour de Jérusalem" qui rappelle la conquête de la partie orientale de la ville, en 1967, durant la Guerre des Six-Jours.

Ce pourrait être l'occasion de redire que l'annexion de Jérusalem-Est par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale, que l'Autorité Palestinienne revendique cette partie de la ville pour en faire la capitale de son futur état, ou encore que la colonisation se poursuit dans les quartiers juifs construits par Israël au delà de la Ligne Verte ou à l'intérieur même de certains quartiers majoritairement arabes de la cité.

Mais si nous racontions une toute autre histoire?

La Palestine via Montevideo et United for Peace?

La Convention de Montevideo sur les droits et devoirs des états date des années 1930 et le dispositif "United for Peace" de 1950. Mais en cette année 2011, durant laquelle les Palestiniens envisagent de demander la reconnaissance internationale de leur état à l'ONU, attendez-vous à entendre parler de ces deux textes.

La Convention de Montevidéo cite quatre critères qui définissent un état :

a) une population stable

b) un territoire défini

c) un gouvernement

d) la capacité à entretenir des relations avec les autres états

Economie palestinienne : attention au mirage

Ces derniers mois, plusieurs rapports ont souligné les bons points de l’économie palestinienne en Cisjordanie : une croissance proche de 9%, une gestion rigoureuse et des réformes efficaces menées par l’Autorité Palestinienne et le gouvernement de Salam Fayyad. Un constat formulé à la fois par le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et les Nations-Unies.

Le Caire, nid d'espion (du Mossad)?

Qui est vraiment Ilan Grapel ?

Un été israélo-palestinien?

En surface tout est bloqué : Israéliens et Palestiniens campent sur des positions qui empêchent toute reprise des négociations (interrompues depuis septembre 2010). Et du côté palestinien, la paralysie règne de nouveau, deux mois après l'annonce d'une réconciliation saluée avec enthousiasme par le Fatah comme par le Hamas. Le gouvernement d'union est toujours dans les limbes, faute d'accord sur le nom du Premier Ministre. Le flou entoure également le projet palestinien de demander la reconnaissance d'un état indépendant à l'ONU en septembre : la Direction palestinienne semble divisée sur la pertinence d'un tel geste et les potentiels soutiens occidentaux (comme la France) se montrent très prudents.

En surface tout est bloqué... mais en coulisses, on s'active comme le révèlent plusieurs médias dont le New York Times.