Archives de janvier 2012

Israël, le judaïsme orthodoxe et la séparation hommes-femmes

La presse israélienne rend hommage à la chanteuse Yaffa Yarkoni, décédée à l'âge de 86 ans :

... parmi les photos d'archives publiées à cette occasion, celle-ci, choisie par le quotidien Haaretz.

Un cliché d'une troublante actualité puisqu'il représente l'icône de la chanson israélienne au milieu de soldats, devant le Mur des Lamentations, juste après la conquête de la Vieille Ville de Jérusalem par l'armée de l'Etat hébreu, lors de la Guerre des Six-Jours en juin 1967.

Cet homme va-t-il bouleverser l'échiquier politique israélien?

Il s'appelle Yaîr Lapid et c'est l'un des journalistes-vedettes de la télévision israélienne...

... ou plutôt c'était car, à 48 ans, Yaïr Lapid vient d'annoncer qu'il quittait la chaîne israélienne Channel 2, sur laquelle il animait l'émission hebdomadaire Oulpan Shishi, pour se lancer en politique.

Pas vraiment une surprise, cela faisait longtemps qu'on lui prêtait cette intention. A tel point qu'un récent sondage attribue 15 à 20 sièges à la Knesset (sur un total de 120) à un parti qui serait dirigé par Yaïr Lapid.

Ce dernier n'a pas encore dit s'il entendait rejoindre un parti existant ou créer sa propre formation politique.

En Israël, Noam Shalit veut entrer en politique

Deuxième surprise politique en 24 heures en Israël : le père de Gilad Shalit annonce qu'il veut être candidat sur la liste du Parti Travailliste aux prochaines élections législatives.

Pendant les cinq années de captivités de son fils dans la Bande de Gaza, Noam Shalit a lutté sans relâche pour que le jeune homme retrouve la liberté. Ce fut finalement le cas le 18 octobre dernier, dans le cadre d'un échange qui aussi permis la libération d'un millier de détenus palestiniens.

Noam Shalit est membre du Parti Travailliste depuis 1996. Il a écrit à la nouvelle dirigeante de la formation de gauche, Shelly Yachimovich pour lui proposer ses services.

Quand l'Europe veut le retour de l'OLP à Jérusalem

C’est un rapport consacré à la situation de Jérusalem-Est, rédigé chaque année par les représentants européens auprès de l’Autorité Palestinienne.

Nomination en Israël : pour ou contre des frappes contre l'Iran?

Le prochain chef de l'Armée de l'air israélienne sera-t-il un gradé favorable à des frappes contre l'Iran? Ou un général opposé à des attaques visant à freiner les progrès nucléaires de la République Islamique?

La presse israélienne parle d'une "bataille aérienne" que se livrent à ce sujet le Premier Ministre Benyamine Netanyahou et le Chef d'Etat-Major Benny Gantz.

Le Premier soutient la nomination de Yochanan Locker réputé favorable à des frappes. Le second préfèrerait la promotion de Amir Eshel, que l'on dit réticent face à un tel scénario militaire.

Il n'y a plus de "campeurs du Hamas" à Jérusalem

Nous avions rencontré Mohammed Totah (photo) en septembre 2011 :

... à l'époque, cela faisait déjà plus d'un an qu'il campait dans les locaux du Comité International de la Croix-Rouge à Jérusalem-Est. En juillet 2010, ce député-Hamas de Jérusalem  et deux autres cadres du mouvement islamiste (Ahmed Attoun également député et Khaled Abou Arafa qui fut "ministre de Jérusalem" dans l'éphémère gouvernement-Hamas issu des élections palestiniennes de 2006) s'étaient installés dans l'enceinte du CICR, persuadés qu'Israel allait les arrêter ou les expulser. Un responsable du Hamas, Mohammed Abu-Tir, au centre de l'affiche que l'on voit sur la photo, venait d'ailleurs d'en faire l'expérience.

Israël : les critères d'une attaque contre l'Iran

Ronen Bergman est un journaliste israélien (au quotidien Yediot Aharonot) et auteur d'un ouvrage intitulé "The Secret War with Iran". RFI l'avait rencontré en novembre dernier pour évoquer la probable guerre de l'ombre menée par le Mossad israélien contre le programme nucléaire iranien.

Cette semaine, Ronen Bergman signe un très long article dans le New York Times. Le spécialiste des questions de défense se dit convaincu que son pays frappera l'Iran en 2012.

Il s'agit de son intime conviction et pas des propos tenus par le Ministre de la Défense Ehud Barak, que le journaliste a rencontré pour son enquête. Cela dit, Ronen Bergman cite Ehud Barak lorsque ce dernier évoque les critères qui guideront - au final - la décision israélienne. Les voici :

Quand la France oublie les Territoires Palestiniens

Pour la première fois en 2012, les Français éliront 11 députés représentant les Français de l'étranger.

Mais on a beau chercher sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères, les Territoires Palestiniens n'apparaissent dans aucune circonscription.

Ni dans la 8ème (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, Turquie) ni dans les 9ème et 10ème qui rassemblent un certain nombre de pays des rives de la Méditerranée et/ou de pays arabes. Ni dans les autres.

Question : quel député représentera les Français et Franco-palestiniens établis en Cisjordanie, à Gaza ou à Jérusalem-Est?