Archives de mai 2012

Pourquoi des élections anticipées en Israël?

Elles ne sont pas encore annoncées officiellement mais il semble acquis qu'Israël s'achemine vers des élections anticipées dans les prochains mois.

Pourquoi le Premier Ministre Benyamine Netanyahou s'apprête-t-il à retourner devant les électeurs, alors que son mandat court en principe jusqu'à l'automne 2013 et qu'il est aujourd'hui à la tête de la coalition la plus stable depuis des décennies (la durée de vie moyenne d'un gouvernement en Israël est de deux ans alors que son mandat dure théoriquement 4 ans)?

1° La bombe à retardement de la Loi Tal

Nicolas Sarkozy et le Proche-Orient : bilan

Tee-shirts en vente dans la Vieille Ville de Jérusalem :

C'est l'heure du bilan, alors que se referme le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le Président français a-t-il imprimé sa marque sur la position française au Proche-Orient? A-t-il modifié la ligne de la France à l'égard des Israéliens et des Palestiniens? Succès ou échec de ses initiatives dans la région? Revue de détails :

1° Changement de ton, pas de position

Et Israël se réveilla avec une "supercoalition"...

Dans un de ces revirements dont la vie politique israélienne a le secret, le parti de centre-droit Kadima a rejoint ce mardi 8 mai - en pleine nuit - la coalition au pouvoir depuis 2009 en Israël. Ce qui a brusquement interrompu le processus qui devait mener à des élections anticipées en septembre prochain. Qui sont les acteurs de cet incroyable psychodrame politique?

Benyamine Netanyahou : "chapeau l'artiste"!

Grève de la faim des prisonniers palestiniens en Israël : qui a gagné?

La grève de la faim suivie par 1600 à 2000 prisonniers  palestiniens détenus en Israël a pris fin ce lundi 14 mai.

Les représentants des 4700 détenus palestiniens ont signé un accord avec l'Administration pénitentiaire israélienne. En voici les principaux points :

1° Les 308 "détenus administratifs" seront libérés à l'issue de leur période de détention actuelle. Cela signifie par exemple que Thaer Halahla, qui a refusé de s'alimenter durant 77 jours, sortira de prison le 5 juin prochain. Pour Bilal Diab (77 jours également), ce sera au mois d'août. En acceptant cette mesure, Israël n'a pas pour autant abrogé la détention administrative, ce dispositif qui permet l'incarcération d'un suspect sans jugement ni inculpation, pour une période de 6 mois renouvelables indéfiniment.

Nominations à l'Élysée et au Quai d'Orsay

Conséquence de l'élection de François Hollande à la Présidence de la République et de la nomination de Laurent Fabius au Ministère des Affaires Étrangères : une rafale de nominations.

Au Quai d'Orsay :

- Christian Nakhlé devient Conseiller Afrique du Nord/Moyen-Orient du Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius. Ce diplomate était jusque-là Consul Général de France à Djeddah, en Arabie Saoudite.

- Claire Thuaudet devient Conseillère ONU du nouveau chef de la Diplomatie française. François Revardeaux sera le Conseiller de Laurent Fabius pour les Affaires Stratégiques.

- Denis Pietton devient Directeur de Cabinet de Laurent Fabius. Denis Pietton a notamment occupé le poste d'Ambassadeur de France au Liban. Il venait de prendre ses fonctions comme Directeur Afrique du Nord Moyen-Orient au sein du Ministère... il faut donc lui trouver un successeur à ce poste.

Israël : est-il possible d'expulser les demandeurs d'asile africains?

La manifestation accompagnée de violences et de slogans racistes du mardi 22 mai à Tel Aviv à relancé le débat sur la situation des dizaines de milliers de migrants africains entrés illégalement en Israël ces dernières années.

Rappelons qu'environ 60.000 personnes ont franchi à pied la frontière avec le Sinai égyptien depuis 2006. Et que ces migrants sont essentiellement des ressortissants soudanais et érythréens.

Quelle est la situation légale de ces personnes en Israël?

Les gares oubliées de l'Empire ottoman (4) : Sebastia

Dans le nord de la Cisjordanie, à une dizaine de kilomètres au nord de Naplouse, voici les ruines de la Gare de Sebastia (également connue sous le nom de Massoudieh) :

La gare était située entre celles de Jénine et de Naplouse. En remontant ce tronçon vers le nord, on rejoignait Afoula (actuellement en Israël), sur l'axe Deraa (Syrie)-Haïfa.

La gare est située à proximité du village palestinien de Sebastia et de son splendide site archéologique dont nous aurons probablement l'occasion de reparler ici.

La gare de Sébastia rappelle un épisode-clé de la colonisation israélienne de la Cisjordanie. En 1975, un bras de fer opposa le gouvernement israélien à des colons du Goush Emounim qui s'étaient installés sur le site de l'ancienne gare.