Archives de octobre 2012

Les gares oubliées de l'Empire ottoman (7) : Naplouse

Il faut bien les chercher, les vestiges de la gare de Naplouse :

... mais si l'on pose la question au propriétaire du magasin de fruits et légumes, il confirme que son établissement est installé dans les locaux de l'ancienne gare ottomane, qui fonctionna du début du XXème siècle jusqu'aux années 1940.

De l'autre côté de la rue, on remarque cet édifice :

... qui servait certainement de support au réservoir à eau, indispensable au fonctionnement des locomotives à vapeur.

Israël : des élections anticipées début 2013?

Les fuites orchestrées dans l'entourage du Premier Ministre israélien signalent que l'État hébreu pourrait connaître des élections législatives anticipées en février ou mars 2013.

Résumé des épisodes précédents :

- Aux élections législatives de février 2009, le Likoud (droite) de Benyamine Netanyahou est arrivé deuxième en nombre d'élus à la Knesset, derrière le parti de centre-droit Kadima. Néanmoins, c'est Benyamine Netanyahou qui a réussi à forger une coalition de gouvernement. Outre le Likoud, celle-ci comprend le parti ultra-nationaliste Israel Beitenou et des partis religieux.  

Législatives anticipées en Israël : Benyamine Netanyahou en tête dans les premiers sondages

Déjà des sondages en Israël, où le Premier Ministre Benyamine Netanyahou a annoncé cette semaine son intention de convoquer des élections législatives anticipées :

... dans l'enquête ci-dessus, publiée en une du quotidien Haaretz, on constate qu'aucun des rivaux déclarés ou potentiels de Benyamine Netanyahou ne semble en mesure de le battre.

Sur le dessin, on reconnaît de droite à gauche Tzipi Livni, Ehud Olmert, Shelly Yachimovitch, Shaul Mofaz et Ehud Barak.

Israël en campagne (1) : lutte de pouvoir chez les religieux orientaux du parti Shass

Après la dissolution de la Knesset, le parlement de l'État hébreu, Israël entre en campagne électorale.

C'est donc le branle-bas de combat au sein des formations politiques qui doivent préparer leurs listes de candidats en vue de ces législatives, qui se déroulent à la proportionnelle intégrale.

Israël en campagne (2) : Deux jeunes recrues au Parti Travailliste

La dirigeante du Parti Travailliste israélien Shelly Yachimovitch annonce l'arrivée de deux nouveaux adhérents au sein de sa formation politique. Deux recrues ayant participé au vaste mouvement des "indignés" israéliens à l'été 2011.

Il s'agit de Itzik Shmuli et de Stav Shafir, deux des principales figures de cet été social qui a vu des centaines de milliers d'Israéliens descendre dans la rue pour demander plus de justice sociale.

Itzik Shmuli était jusqu'à présent à la tête de l'Union des Étudiants. Shelly Yachimovitch annonce qu'il est candidat aux primaires du parti, il va donc briguer une place sur la liste travailliste en vue des législatives anticipées du 22 janvier prochain.

Israël en campagne (3) : Yesh Atid

Yesh Atid (יש עתיד‎) signifie "Il y a un futur", en hébreu.

Ce parti participera pour la première fois a des élections législatives en Israël à l'occasion du scrutin anticipé du 22 janvier prochain. Le parti se définit comme centriste-laïc, il a été fondé cette année par l'ex-journaliste de télévision Yaïr Lapid. Ce dernier est le fils de Tommy Lapid (1931-2008), ancien ministre et fondateur du défunt parti politique Shinoui ("changement", en hébreu) qui se positionnait déjà sur une ligne très laïque et qui fut très présent au début des années 2000 sur la scène politique israélienne.

Israël en campagne (4) : Bibi + Lieberman = "Biberman"?

L'annonce de la fusion des listes du Likoud et de Israel Beitenou en vue des élections de janvier a été largement commentée par la presse israélienne ces derniers jours.

Le Likoud du Premier Ministre Benyamine Netanyahou et Israel Beitenou du Ministre des Affaires Étrangères Avigdor Lieberman sont déjà partenaires dans l'actuelle coalition de gouvernement.

Document : un rapport sur le commerce entre l'UE et les colonies israéliennes

A la veille de la visite en France du Premier Ministre israélien Benyamine Netanyahou, nous publions ici en intégralité le rapport intitulé "La Paix au rabais : comment l'Union Européenne renforce les colonies israéliennes".

Une enquête réalisée par un groupe de 22 organisations non-gouvernementales, issues de 11 pays européens. Information principale : l'Union Européenne importe 15 fois plus de produits venus des colonies israéliennes de Cisjordanie que de des Territoires palestiniens.

Les ONG notent qu'il s'agit là d'une contradiction européenne, puisque l'UE considère que les colonies sont contraires au droit interntional. Et pourtant, les 27 importent des produits des colonies parmi le "Made in Israël".